Histoire du jazz

Publié le

Les origines du jazz :

 

Le jazz est un style musical mélangeant la musique européennes (apportée par les colons installés en Amérique à la fin du 15ème siècle) et la musique africaine (apportée par les esclaves noirs africains amenés en Amérique au début du 17ème siècle). La musique européenne apporte ses instruments de salon ou des orchestres d'harmonie ou fanfares. L'influence africaine est plutôt vocale et rythmique. Le jazz commence à être joué à la Nouvelle-Orléans (Louisiane).

 

Les caractéristiques du jazz :

 

Le jazz n'est pas seulement une musique c'est une façon de jouer qui regroupe deux éléments principaux:

-le swing est utilisé dans l'acompagnement et dans la mélodie et il est caractérisé par l'emploi d'effets sonores (frognements, inflexions des notes .....) non utilisés en musique classique mais rejoignant la tradition africaine.

-l'improvisation consiste à la création immédiate d'une mélodie à partir d'une trame harmonique ou d'une suite d'accords donnés. Il existe aussi l'improvisation vocale (le "scat") dans lequel on remplace les paroles pas des syllabes ou des onomatopées.

 

Les dérivés du jazz :

 

Le jazz a dérivé en une multitude de style musicaux (voir schéma ci-dessous) comme par exemple le style New Orléans ou le Jazz Cool et ses styles musicaux ont aussi des dérivés comme le rock'n'roll ou le soul.

 

Histoire du jazz
Histoire du jazz

Publié dans Cours de musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
nul
Répondre
H
Bravo pauline !! :p <3
Répondre
M
Wouah, très bel article !! ;)
Répondre